L’écriture, l’histoire gravée sur le papier

Général Bernard Law Montgomery, commandant des troupes alliées lors de la bataille de Normandie

6 juin 2024, anniversaire du débarquement en Normandie

Montgomery, un nom qui aujourd’hui fait corps avec la commune de Colleville, l’une des plages de l’opération Overlord. Mais qui était vraiment le Général Bernard Law Montgomery, commandant des troupes alliées lors de cette bataille de Normandie, dont les biographes fustigent son impossible caractère ?

« Exaspère sa hiérarchie, arrogant, incontrôlable ! »

Que nous révèle son écriture ?

Le tracé, à première vue, semble respectueux des règles et conventions, retenu, discipliné, clair, soucieux d’être compréhensible. Rien ici de mouvements graphiques de tête brulée. Les espaces entre les mots, les lignes étonnent d’ailleurs chez cet homme d’action. Ils donnent l’impression de quelqu’un qui pèse les choses, concentré, rigoureux, d’une prudence à la mesure des enjeux. L’auteur, par ce vide organisé, volontaire, témoigne d’indépendance de jugement, d’une distance vis-à-vis des autres.

Ce commandant de plus de cent mille hommes montre un rapport social complexe. Une écriture de solitaire, écoutant plus sa vision intérieure que les idées répandues, la vérité que le grade. Certains mots avancent « tête baissée », symboles de l’obstination, de la progression contre vent et marée, d’orgueil aussi.

Notons cette rondeur inattendue et ces inégalités de forme comme si, derrière la fermeté, une humanité, une affectivité semblaient tenues à un devoir de réserve. Ralentissement et discontinuité soulignent le dilemme de l’homme qui ordonne à des milliers de s’exposer jusqu’au sacrifice suprême et qui n’est pas exempt de réceptivité, de nuance, de sensibilité, de doute et contradiction.

Comment pourrait-il en être autrement quand, pour donner une vie libre à une partie de l’humanité, il faut consentir à exterminer la jeunesse de l’ennemie, à perdre beaucoup d’enfants d’alliés ?

Il a écrit, comme d’autres, une page de l’Histoire, il y a quatre-vingts ans ce matin.

écriture manuscrite du Général Bernard Law Montgomery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut