
Découvrez les romans de
Bruno Scudeller

MANUSCRIPTO
Les lettres masquées de Venise
Révéler les ombres et les lumières de l’âme humaine à travers les écritures manuscrites, Flandrin l’a déjà payé cher, en 1824.
Quelques années plus tard, il n’est pas quitte. Certains veulent s’approprier ce pouvoir ou le détruire à jamais. Ils menacent d’enlever Marie, recluse dans un couvent à Murano, et de la vendre comme esclave en Orient, s’il ne donne pas le Livre.
Déterminé à la sauver, il se jette à corps perdu dans la gueule du Lion de Venise, armé seulement de son expertise des manuscrits.
Ce périlleux combat à mains nues plonge Flandrin dans une Europe qui se déchire pour des frontières, les mœurs et des écritures qui révèlent les fondations de la nature humaine.
Arrivera-t-il à temps pour la sauver ? Que peut faire un homme seul, face à des puissances hostiles, à cette violence éternelle à laquelle personne n’échappe ?
MANUSCRIPTO
Flandrin
Il sait lire l’âme des hommes. Son savoir peut lui coûter la vie.
En cette année 1824, déduire du trait de plume le trait de caractère et l’identité de son auteur dérange ceux qui savent écrire. À l’époque, ce sont les puissants.
Marcus Flandrin, directeur de l’orphelinat des Genêts, près du Mont-Saint-Michel a été initié à la scriptologie dans son adolescence par un étrange précepteur.
Victor, orphelin de l’établissement, tombe mystérieusement malade. L’enfant est transporté dans des cures thermales réputées de la forêt d’Andaine.
Derrière le luxe apparent, Flandrin découvre asservissements et scandaleuses spoliations par de faux testaments. La scriptologie lui permettra-t-elle de confondre l’imitateur des graphismes ?
Mais en ces temps troublés, celui qui use de l’analyse de l’écriture s’expose à une guerre de dénigrement. Inquisition, révolution, terreur se suivent et se ressemblent. Flandrin doit faire éclater la vérité, il a la preuve par l’écrit. Sauvera-t-il son protégé ? Va-t-il le payer de sa vie ?

